La médiathèque

La médiathèque de Bras Panon est un équipement de proximité qui témoigne du développement global de la commune. Cet imposant édifice de la fin du XIXème siècle, inauguré le 3 décembre 2003, équipe les Panonnais d’un élément qui favorise l’accès à la culture.

Erigé en 1884, le bâtiment a abrité l’école des Frères puis l’école publique des garçons. A partir de 1961, les premières classes du collège sont créées, puis les classes de 4ème et 3ème en 1962 et 1963. Antoine Narassiguin, directeur de 1919 à 1960 et André Marimoutou de 1960 à 1980 garderont à jamais leur nom associé à l’histoire de cette école où se côtoient des élèves du primaire et des collégiens.

La mise en service du groupe scolaire Narassiguin en 1972 marquera la séparation de l’école primaire et du collège. Face à l’augmentation constante des effectifs, Madame frnce Depouilly, successeur d’André Marimoutou, décide de la construction d’un nouveau collège.

Le nouveau collège livré, les bâtiments de l’ancien serviront de refuge pour sinistrés, de lieu d’animation pour la MJC avant de laisser place à un projet de densification du centre ville.

Rénovée par la SHLMR et rachetée par la municipalité, la belle bâtisse abrite aujourd’hui une médiathèque très appréciée du public.