Saison cyclonique 2018-2019

La Réunion est actuellement en saison cyclonique et chaque Réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence.

Avant la saison cyclonique, chacun est invité à connaître :
Les différentes phases de l’alerte cyclonique (Pré-alerte cyclonique, alerte orange cyclonique, alerte rouge cyclonique, alerte violette cyclonique, phase de sauvegarde cyclonique) et les consignes qui s’y rattachent, en particulier, l’interdiction formelle de sortir pendant l’alerte rouge cyclonique et l’alerte violette cyclonique.

  • la « pré-alerte cyclonique », soyez attentifs ! est déclenchée en raison d’une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir
  • l’alerte orangepréparez-vous ! annulez toute sortie en mer ou en montagne, prévoyez des stocks de piles, de lampes ou de bougies, des conserves et de l’eau en bouteille…
  • l’alerte rougeprotégez-vous ! rester à l’intérieur. Interdiction de circuler.
  • l’alerte violette, sera déclenchée avec un préavis de 3h, dans le cas ou l’île s’apprête à subir des vents supérieurs à 200 km/h. Restez à l’abri, ne sortir sous aucun prétexte, attendre les consignes officielles. (Nouvelle alerte mise en place le 11 décembre 2018 (Préfecture de La Réunion))
  • après la levée de l’alerte rougerestez prudents ! Phase de sauvegarde, la menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers. Renseignez-vous sur l’état des routes avant de les emprunter (inforoutes au 02 62 97 27 27), ne touchez pas aux fils électriques tombés par terre, ne buvez pas l’eau du robinet avant de l’avoir fait bouillir au moins 5 minutes, ne partez pas en montagne et ne traversez pas les passages de rivières (radiers) submergées .