Le Squash de Bras-Panon a ouvert ses portes. Un outil flambant neuf, appelé à élargir l’offre sportive dans la commune et plus largement, dans l’Est de l’île.
Trois salles, une même ambiance. Celle de la convivialité autour de la petite balle noire fouettée contre les parois du tout nouveau Squash de Bras-Panon, inauguré le samedi 23 novembre 2024. Attenante aux courts du Tennis Club de Bras-Panon situés au complexe Paul-Moreau, la structure est une première du genre dans le bassin Est, comme le rappelle le maire Jeannick Atchapa au moment d’apporter le coup de ciseau symbolique.
« Nous sommes beaucoup à pratiquer le squash dans l’Est, mais jusqu’ici, il fallait aller dans le Nord », relève Willy Alamélou, président du TC Bras-Panon, exploitant des lieux.
« Cette initiative reflète la volonté de la municipalité de soutenir les activités sportives qui favorisent le bien-être et le développement personnel, reprend de volée Jeannick Atchapa. Pour nos plus jeunes, cette future salle de squash sera un lieu d’apprentissage de la vie en société et d’intégration. Pour les moins jeunes, un point de rendez-vous de partage et d’échanges. »
Une offre de plus
L’outil qui s’ajoute à la longue liste d’équipements existants sur l’ensemble de la ville (gymnases, terrains de football, vélodrome, piscine, dojo, mur d’escalade, salle de danse ….) , servira prioritairement aux élèves des établissements scolaires et aux membres des associations sportives panonnaises.
«Dans ces courts, les jeunes pourront également s’engager dans une démarche éducative complémentaire à celle de l’école et de la famille », a renchéri Patricia Profil, conseillère régionale déléguée aux sports. La Région Réunion qui a financé le projet via les fonds FEDER (Europe) à hauteur de 1,12 millions d’euros sur les 1,7 millions de la note finale qui comprend les études et travaux.
« Le squash a une image élitiste. Pourtant, c’est un sport très ludique, il est facile d’y jouer, il y a trois murs, tant qu’on arrive à taper dans une balle, on y prend du plaisir tout en perdant des calories ! », résume Grégory Jeanne, président de la Ligue réunionnaise de squash, avec l’espoir que la construction de salles contribue à l’émergence de nouveaux champions. Ce premier service gagnant pourrait effectivement conduire des Panonnais à accéder aux hautes sphères de ce sport anglais et ainsi marcher sur les pas de l’ex-numéro 1 mondial, le Tamponnais Thierry Lincou, ou encore l’actuel numéro 2 national (21e mondial au classement de novembre 2024), le Saint-Pierrois Sébastien Bonmalais.
Pratique : informations et inscription auprès de Dominique Maillot, éducateur au TC Bras-Panon, au 0692 65 61 14/mail : tcbraspanon@gmail.com. Il reste des places disponibles pour l’école municipale de tennis pour les enfants de Bras-Panon le mercredi, de 10h à 11h (20 euros l’année)