
Ce lundi 19 mai, le maire, Jeannick Atchapa, son Conseil municipal et le Président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, ont inauguré la toute première Maison funéraire de la ville, spécialement conçue pour recevoir et conserver le corps d’un défunt avant les obsèques.
Dans le cadre de son programme d’investissement, la commune a réalisé une maison funéraire, qui a été spécialement conçue pour recevoir et conserver le corps d’un défunt avant les obsèques. Ce nouveau local remplace l’ancienne salle de veillée située rue Leconte Delisle.
80% de ce projet a été financé par le Département de La Réunion, soit un total de 840 000 euros. Les 20% restants ont été déboursé par la commune, soit un montant de 210 000 euros.
La première pierre de ce bâtiment a été posée en mars 2023. Bien que sa livraison ait été initialement prévue pour mars 2024, le calendrier des travaux a dû être ajusté, notamment en raison des délais engendrés par les procédures d’autorisation, ainsi que des adaptations requises pour répondre aux exigences réglementaires.
Situé à côté de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Bras-Panon, l’accès au site se fait depuis la RN 2. D’une superficie de 130 m2, la maison funéraire a une capacité d’accueil de 100 personnes et compte 19 places de parking dont 2 pour PMR.
CARACTéristiques techniques
La structure offre au public :
- une salle d’attente de 25 m2
- une salle de recueillement de 32,80 m2
- une salle de repos de 11,50 m2
- une office 6,90 m2 et d’un sanitaire PMR 3,80 m2
Le salon de présentation est protégé de la vue du voisinage et les cloisonnements fixes de présentation assurent un isolement acoustique. Le personnel technique dispose d’une salle de préparation et d’un bureau.
Pour toute information complémentaire sur les tarifs des services proposés par ce nouvel équipement, merci de contacter les Affaires funéraires au 02 62 51 76 08.






