Route de la Vanille

Connaissez-vous la Route de la Vanille et des Orchidées ? Prévue pour l’horizon 2025, il s’agit du tout premier itinéraire de découverte et d’immersion dans la culture de la vanille réunionnaise à Bras-Panon !
Testez vos connaissances sur la Route de la Vanille et tentez de remporter des goodies (2 places pour la Route des 5 Sens, clés USB, gourdes, porte-clés, sacs, stylos…).

Pour participer, répondez à notre quiz en 3 minutes !

Rendez-vous sur l’espace du vélobus, pour dénicher des indices !


Route de la Vanille

Premier itinéraire de découverte et d’immersion dans la culture de la vanille réunionnaise, la Route de la Vanille propose une plongée dans l’âme créole pour mieux comprendre tout ce qui rend notre production unique.


Un parcours touristique à vélo !

A vélo, éveillez vos sens et découvrez la richesse et l’histoire de la vanille sur un parcours inédit.

Programme

PARKING PRO VANILLE

  • Accueil par un guide touristique
  • Mise à disposition des vélos
    à assistance électrique
  • Début du circuit

JARDIN PARTAGÉ

  • Découvrez l’esprit créole dans la convivialité et en musique
  • Visite du jardin partagé
  • Dégustation riz chofé
  • Atelier musicale et danse

MÉTITRESSE

  • Partagez un moment de transmission de culture et de savoir-faire
  • Atelier artisanat

  • Savourez des mets uniques avec des recettes locales
  • Repas créole à base de vanille

PRO VANILLE

  • Découvrez notre savoir-faire et techniques de culture de la vanille
  • Visite de la coopérative


Le jardin de notre savoir-faire

Au cœur du centre-ville de la commune de Bras-Panon, le Parc de la Vanille est une oasis abondamment végétalisée et un véritable îlot de fraicheur, source de bien-être pour les Panonnais.

Le Parc constitue la première pierre de la « Route de la Vanille et des Orchidée et sera en connexion direct avec le centre Technique Pro Vanille

Le Parc constituera un lieu d’accueil et de collecte d’information pour permettre aux visiteurs de se « redéployer » sur des circuits, des sites ou des activités qu’ils souhaiteraient parcourir, visiter ou pratiquer sur Bras-Panon.

Parc de la Vanille

Dans ce parc, on retrouvera :

  1. Un espace événementiel, comprenant un amphithéâtre de plein air permettant le déroulement de petites manifestations culturelles ou musicales, le regroupement de scolaires, etc…
  2. Un espace thématique « Vanille », lieu de documentation et de découverte, comprenant par des panneaux d’information et de vulgarisation sur la fleur, la botanique, la culture, la production à La Réunion, l’utilisation aromatique, culinaire, etc…, panneaux et signalétiques à la fois ludiques et didactiques, pour tous publics… Cet espace sera situé à proximité de l’accès direct au centre Technique de la Vanille afin d’inciter à la visite du centre technique pour y découvrir davantage sur le process de transformation.
  3. Un espace thématique « Orchidées », lieu également de documentation et de découverte, comprenant là aussi des panneaux pédagogiques et ludiques autour du thème de la vaste famille des orchidées (notamment les variétés présentes sur l’Ile), lieu de présentation de différentes variétés d’orchidées en pots, en pleine terre, suspendues…
  4. Un parcours botanique en périphérie du Parc, aménagé sous forme d’une promenade pédagogique serpentant au milieu d’espaces boisés (espèces endémiques typiques de la forêt humide des bas – bois de couleurs). Cette promenade favorisera une déambulation bucolique sous les ombrages des arbres et permettra de relier entre eux, les différents espaces du Parc.
  5. Un espace ludique pour jeunes enfants, agrémenté d’une aire de jeux, il s’agit en fait d’une petite aire ludique à destination essentiellement des jeunes enfants (2 à 10 ans). Intégrée au concept du Parc, elle présentera toutes les garanties de confort et de sécurité (protections, sols amortissants, visibilité…).
  6. Un jeu d’eau permettant d’apporter la présence de l’eau au sein du Parc.

Le centre technique a pour but de développer la recherche et permettre des expérimentations, tout en créant un outil pédagogique sur le thème de la Vanille à l’intention des touristes, des scolaires, et des Panonnais”

IRT
Côte Est Réunion
Pro Vanille

Sentiers de Canal l’usine et de Cap Argile

Sportifs ou familiaux, des sentiers de randonnée permettront de découvrir les paysages de Bras-Panon, s’informer sur la vanille sous-bois ou explorer les exploitations agricoles.

Les remparts du Bras des lianes dans lesquels passe le sentier sont des réservoirs de biodiversité terrestre.

Le Bras des lianes est classé comme réservoir de biodiversité potentiel et corridor avéré, et figure donc comme une zone clef de la faune aquatique.

le périmètre se situe dans un corridor avéré, constituant un enjeu fort pour l’avifaune.