La CAF et Bras-Panon renouvellent leur Convention territoriale globale
SIGNATURE CTG 2024-2027

La Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion et la Ville de Bras-Panon ont renouvelé la Convention territoriale globale (CTG) jusqu’en 2027. Celle-ci vise à élaborer et mettre en oeuvre un projet social efficace sur toute la commune.

La Convention Territoriale Globale, c’est quoi ?

Diagnostiquer les besoins sociaux, programmer les actions et les concrétiser. Ces trois étapes régissent la Convention territoriale globale, renouvelée pour quatre ans à Bras-Panon, depuis le mardi 3 décembre 2024.

Cette convention intervient sur les champs de la petite enfance, la parentalité, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, l’insertion professionnelle, le logement, l’habitat, la prise en compte du handicap et l’accès aux droits et inclusion numérique. La finalité : assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité.

La CTG, c’est qui ?

La CTG associe les habitants aux politiques qui les concernent et fait ainsi vivre un projet communal attractif. L’ensemble des acteurs et partenaires du territoire (CCAS, associations,  bailleurs, prestataires sociaux etc.) est ainsi mobilisé. D’où l’importance de renforcer cette coopération afin d’être cohérent et toujours plus efficace. Sur la commune, la chargée de coopération est Corinne Ninfort, depuis le 1er juillet 2022.

La CTG, dans le concret

Sur la période 2021-2023, 26 actions ont été menées en faveur des familles panonnaises. Toutes les thématiques ont été couvertes afin de répondre au mieux à leurs attentes. Parmi lesquelles : accompagnement du public NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), création du Pôle jeunes, déploiement de l’accueil péri et extra-scolaire, crèches, lieu d’accueil enfants-parents, aide aux devoirs (dispositif CLAS), animation de la ludothèque, des Points Conseil Budget (PCB), des Points de justice et accès aux droits, circuit de la Caravane éducation à la santé…

Pour la nouvelle convention dont le diagnostic a été établi auprès de la population entre avril et septembre 2024, les premières perspectives sont nombreuses. Leur liste non-exhaustive (voir ci-dessous) illustre la richesse et le dynamisme du dispositif.

PERSPECTIVES 2025

ACCES AUX DROITS : Le futur outil numérique d’aide aux démarches administratives France Services se positionnera comme un véritable relais d’inclusion sociale et d’accompagnement individualisé sur le territoire. La caravane Mobi’Caf poursuit sa tournée.

PETITE ENFANCE :

– Développer l’articulation offre d’accueil individuel et collectif autour du dispositif AVIP (A vocation d’insertion professionnelle)

– Mise en circulation du Baby bus sur les quartiers de Bellevue, Avocatiers et Rivière des Roches (12 places)  

– Création d’une crèche associative de 24 places 

– Dans le cadre du Fonds Innovation Petite Enfance (FIPE), poursuivre le déploiement d’un service petit enfance incluant des actions favorisant la continuité éducative crèche /école et favoriser le parcours de formation dans les métiers de la petite enfance.

ENFANCE / JEUNESSE :

– Favoriser les modes d’apprentissage en direction des 18-25 ans en les accompagnant et en créant des groupes de pairs. Accompagnement à l’auto-entreprenariat pour acquérir des compétences informelles permettant une valorisation et un développement de leur savoir-faire et savoir-être

– « Parcours du citoyen » pour les enfants panonais co-construit par les acteurs, les familles et les enfants

PARENTALITE :

-Dans le cadre de l’action FIPE : mobiliser les partenariats afin de faciliter l’accès à l’information aux familles et professionnels  

– Mise en œuvre d’ateliers d’expression corporelle parents/enfants au sein des maisons de quartier situées à côté des écoles. Les actions prioritairement parent/enfants seront animées par un professionnel de la parentalité. Ces actions sont des supports pour échanger autour des préoccupations éducatives (écran, propreté, sommeil, développement psychomoteur…).

ACCOMPAGNEMENT EN INSERTION SOCIALE ET PORFESSIONNELLE

– Identification des bénéficiaires du RSA majoré pour un meilleur suivi

– Forums

ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

Implantation d’un espace de vie sociale (EVS) porté par une association

LOGEMENT CADRE DE VIE

– Maintien de l’Instance d’Amélioration de l’Habitat

– Accompagnement des familles dans le cadre des Aides Financières Individuelles Habitat (AFIH) de la CAF