Enquête publique sur l’extension de la carrière Ma Pensée
Enquête publique - Extension de la carrière à Ma Pensée

Une enquête publique est diligentée dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale présentée par la société « GDE» pour l’extension d’une carrière de matériaux alluvionnaires, l’exploitation d’une installation de traitement et la prolongation de la durée d’autorisation d’exploiter sise au lieu-dit « Ma Pensée» sur le territoire de la commune de Bras-Panon.

Cette autorisation est demandée pour l’exploitation d’une carrière de matériaux alluvionnaires et ses installations connexes de premier traitement de matériaux.

Modalités de participation du public à l’enquête

Par arrêté n°2023 – 2989 SPSB/PPPI/ICPE en du 29 décembre 2023 qui a été modifié par l’arrêté n°2024-166 SPSB/PPPI/ICPE en date du 24 janvier 2024, une enquête publique sur le projet susvisé, d’une durée de 31 jours, est prescrite du mardi 13 février 2024 au jeudi 14 mars 2024 inclus.
Le commissaire enquêteur est : Monsieur Hubert REMOND.


Le siège de l’enquête est situé à l’adresse suivante :

Mairie de Bras-Panon
89 route Nationale 2
97412 BRAS-PANON

Toute correspondance postale relative à l’enquête publique réalisée au titre de la demande d’autorisation environnementale déposée peut être adressée au commissaire enquêteur à cette adresse.
Les observations formulées par voie postale sont annexées au registre d’enquête tenu à disposition au siège de l’enquête.

En sus, les permanences suivantes seront tenues par le commissaire enquêteur :


Mairie de Bras-Panon

  • le mardi 13/02/2024 de 10 h 00 à 13 h 00
  • le lundi 26/02/2024 de 13 h 00 à 16 h 00
  • le jeudi 14/03/2024 de 13 h 00 à 16 h 00

Mairie de Saint-André

  • le vendredi 16/02/2024 de 12 h 30 à 15 h 30
  • le lundi 04/03/2024 de 13 h 00 à 16 h 00

Mairie de Saint-Benoît

  • le mercredi 21/02/2024 de 13 h 00 à 16 h 00
  • le jeudi 07/03/2024 de 13 h 00 à 16 h 00

Au cours de ces permanences le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations. Comme prévu par l’article R.123-10 du code de l’environnement, le public pourra également consulter gratuitement le dossier de demande d’autorisation et présenter ses observations et propositions aux jours et heures habituels d’ouverture au public de chacun des lieux où est déposé le dossier ; à savoir dans les mairies de Bras-Panon ; Saint-André et Saint-Benoit.
Le dossier est également consultable sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : www.reunion.gouv.fr rubrique Action de l’Etat –> Environnement –> Installation classées pour la protection de l’environnement (ICPE) –> Autorisations –> Arrondissement de Saint-Benoît.
Le public pourra formuler ses observations par courriel adressé à l’adresse électronique suivante : enquetepublique-icpe-saintbenoit@reunion.gouv.fr

À l’issue de l’enquête et après sa rédaction, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables à la même adresse ainsi que dans les mairies susnommées et ce pendant un an à compter de la clôture de l’enquête.

Pour plus d’informations

Des informations sur le projet peuvent être demandées à :

Monsieur le commissaire enquêteur
Mairie de Bras-Panon
89 route Nationale 2
97 412 BRAS-PANON

Monsieur le directeur,
GRANULATS DE L’EST (GDE)

8 chemin Barbier
97412 BRAS-PANON