Stop au gaspillage alimentaire !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nos écoles à Bras-Panon ont mis en place plusieurs actions pour sensibiliser les élèves à l’importance de réduire nos déchets.

Le pain rassis transformé en chapelure pour un délicieux gratin, les fanes de carottes en pesto pour relever les macaronis, ou encore un bouillon brèdes avec les feuilles de radis… Rien ne se perd, tout se récupère !

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est tenue du 16 au 24 novembre, les écoliers panonnais ont continué d’être interpellés sur la nécessité de limiter les déchets alimentaires et de les valoriser.

Depuis le début du mois déjà, les restes non consommés à la cantine sont recueillis deux fois par semaine afin de produire du compost et favoriser le retour à la terre, grâce au bio-composteur communal. Sur invitation de l’ARDIE, les élèves de l’école Bois de Couleurs ont pu en découvrir le fonctionnement lors d’une visite sur le site de Bengali qui possède sa propre machine. Un compost que les écoliers auront l’opportunité d’utiliser pour le bio-potager de leur établissement.

« Sauver le monde »

«Le but est de ne pas se contenter d’expliquer aux enfants en quoi le recyclage des bio-déchets consiste, mais qu’ils l’expérimentent, expose Gina Bon-Nourry, professeure des écoles à Bois de Couleur. Ils sont très investis sur cette question. Pour eux, il s’agit de sauver le monde ! »

Les marmailles de l’école de Bellevue ont, eux, été invités par l’ARDIE à trier et peser les restes du midi afin de mesurer l’impact que peut avoir le gaspillage. Résultat : sur une semaine de quatre jours, un élève jette en moyenne 311,5 grammes de nourriture, soit 40,5 kg de gaspillage pour tout l’établissement. L’équivalent de 81 repas.

Selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) datant de 2021, 79 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde sur la planète ; 40 % de la nourriture produite à l’échelle mondiale finit à la poubelle ; le gaspillage alimentaire représente à lui seul près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre.

Pour prolonger cette démarche durable à la maison, des guides et brochures sont distribués en classe afin d’encourager des gestes simples et responsables au quotidien. Exemple avec un astucieux livret « anti-gaspi », ayant comme thème les quatre saisons, tout à fait déclinable à La Réunion.